Dépêche
Accueil » Dernière minute » Alassane Ouattara se présentera pour l’élection présidentielle d’octobre 2015

Alassane Ouattara se présentera pour l’élection présidentielle d’octobre 2015

alssane

L’actuel président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été plébiscité officiellement, dimanche 22 mars 2015 à Abidjan, candidat de son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir) pour le scrutin présidentiel prévu en octobre prochain. Plusieurs milliers de délégués du RDR venus de différentes régions du pays pour prendre part au 3è congrès extraordinaire de cette formation politique, tenu dans la métropole économique ivoirienne, ont renouvelé leur confiance en la personne de M. Ouattara.

Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, a estimé que la Côte d’Ivoire est rassemblée autour d’Alassane Ouattara. ‘Transformons cela en plébiscite », a-t-il dit, qualifiant le bilan du président Ouattara en moins de 3 ans, de ‘palpable », ‘sensible » et visible ». Il est à rappeler que le RDR est le dernier des quatre partis formant la coalition dite : Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à désigner Alassane Ouattara comme son candidat, après le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA).

Investi à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a dû faire face à une crise postélectorale sanglante (2010-2011) ayant fait quelque 3.000 morts, après le refus par son prédécesseur, Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 et de lui restituer le pouvoir.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !