Dépêche
Accueil » Economie » Al Akhdar Bank présente une offre inédite pour le secteur agricole et agro-industriel

Al Akhdar Bank présente une offre inédite pour le secteur agricole et agro-industriel

Fouad Harraze, directeur général d’Al Akhdar Bank.

Un financement participatif adapté

La banque participative Al Akhdar Bank accorde une importance particulière au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie, en cohérence totale avec le positionnement et la stratégie de sa maison mère, le GCAM.

À Meknès, le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) renforce sa présence à la 13ème édition du SIAM par un espace dédié à sa nouvelle filiale qui a vu le jour il y a un peu plus de cinq mois, en l’occurrence la banque participative Al Akhdar Bank, fruit du partenariat stratégique entre le GCAM et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), qui ont décidé de mettre en commun leurs expertises respectives dans le secteur financier. D’un côté, le GCAM apporte son expertise à travers plus de 50 années dans le financement de l’économie marocaine, couplée à une profonde connaissance du client et de ses besoins.

De l’autre côté, ICD apporte son expertise internationale dans le développement des banques islamiques à travers le monde et un savoir-faire reconnu dans l’ingénierie des produits financiers islamiques. «Une banque participative pour tous», c’est la signature que les femmes et les hommes d’Al Akhdar Bank traduisent en réalité afin de rendre la banque participative accessible à tous les segments de clients et à tous les secteurs d’activité.

Sa participation au SIAM va dans le sens qu’au-delà du fait qu’Al Akhdar Bank soit une banque universelle qui s’adresse à tous les segments (particuliers, professionnels et entreprises) à travers ses produits et ses services: Dépôts à vue, épargne, placement, financement immobilier, financement véhicule, financement de l’équipement et de l’investissement, opérations à l’international… elle a une offre particulière pour les secteurs de l’agriculture et l’agro-industrie. «Nous accordons une importance particulière au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie, en cohérence totale avec le positionnement et la stratégie de nos actionnaires, et surtout compte tenu de l’importance stratégique de ce secteur d’activité pour notre pays et de son fort potentiel de croissance, grâce notamment aux transformations qu’il a connues à travers le Plan Maroc Vert», déclare Fouad Harraze, directeur général d’Al Akhdar Bank.

Stratégie de positionnement
La banque a ainsi mis en place des solutions de financement participatif qui répondent aux besoins du secteur agricole et agro-industriel en termes d’équipements (irrigation, énergie solaire, mécanisation…) et de matériel roulant (véhicule utilitaire, tracteurs…) à travers les produits Mourabaha équipement et Mourabaha véhicules validés par le Conseil Supérieur des Oulémas.

D’autres produits sont en cours de validation pour couvrir tous les besoins de financement et d’exploitation des agriculteurs, notamment Ijara, Salam, Moucharaka, Moudaraba, Wakala… «Afin de présenter ces produits au grand public, nous avons décidé de participer à la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc. Cette participation est l’occasion pour nous de rencontrer les professionnels du secteur agricole et agro-industriel afin de leur présenter nos produits et services et de confirmer notre volonté de servir ce secteur à l’instar des autres», conclut Fouad Harraze.

En élargissant l’accès au financement participatif à travers sa stratégie de positionnement dans les grandes villes et les petites et moyennes villes adossées à un bassin agricole important, Al Akhdar Bank confirme sa vocation conformément à la mission de sa maison mère, le GCAM.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !