Dépêche
Accueil » A la une » Akhannouch: 22 projets agricoles lancés depuis 2009 à Al Hoceima

Akhannouch: 22 projets agricoles lancés depuis 2009 à Al Hoceima

Aziz Akhannouch

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a affirmé, mercredi à Al Hoceima, que 22 projets ont été lancés depuis l’année 2009, d’un investissement de 655 millions de dirhams, a souligné M. Akhannouch à l’occasion d’une visite de prospection et de suivi de plusieurs projets PMV menés dans la province et d’autres projets lancés dans le cadre du programme de développement spatial « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

En ce qui concerne l’arboriculture, le taux d’avancement des projets réalisés dans la province a atteint 16.500 ha sur un total de 18.000 ha fixés à l’horizon 2020. De plus, quatre autres projets concernant la filière animale ont été lancés dans la région au profit de 900 bénéficiaires pour une enveloppe budgétaire s’élevant à 57 MDH.

Pour une utilisation optimale des eaux d’irrigation, le ministre a indiqué que des projets d’aménagement hydro-agricole portant sur une superficie de 1.500 ha et des projets d’aménagement d’un réseau d’irrigation long de 75 km ont profité à la province d’Al Hoceima, lesquels ont nécessité un investissement de 36 MDH.

Les travaux d’aménagement des zones consacrées à la culture pour l’année actuelle, qui s’étalent sur une superficie de 3.724 ha, sont actuellement à 90%, sachant que la préparation des trous de plantation a été réalisée durant la bonne période du lancement de l’opération, qui coïncide avec le mois de décembre.

Dans ce sens, M. Akhannouch a affirmé que les 2.806 ha restant de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », devront être plantés durant l’année prochaine, estimant que la réalisation de ce projet devra s’achever un an avant les délais fixés.

D’autre part, le ministre a fait savoir que bon nombre de projets routiers destinés au désenclavement des zones rurales ont été lancés dans la région, faisant état de l’aménagement de quelque 100 km de routes rurales pour un montant de l’ordre de 144 MDH.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !