Dépêche
Accueil » Agenda » Agenda culturel N°1117

Agenda culturel N°1117

Le 13 mai 2015

Rencontre
Abdelkader Mana  signe “Les rivages de pourpre” 
rivages-pourpreLa Fondation ONA organise  une rencontre/signature avec  Abdelkader Mana autour de son  nouvel ouvrage «Les rivages de  pourpre Essaouira-Mogador.»  Cette rencontre aura lieu mercredi  13 mai 2015, à 19h, à la Villa des  Arts de Casablanca. Abdelkader  Mana nous présente une ballade  poétique, littéraire, historique,  sociologique autour de Mogador  et sa région, l’Essaouira des temps  modernes. Musique, légendes,  religions, mythes, Phéniciens, Français,  Portugais, pourpre, Sultans,  batailles, poésie, architecture,  traditions et urbanisation, cuisine,  culture juive et berbère, entre  autres, sont au rendez-vous dans  ce livre.
[divide icon= »square » width= »short »]

Le 9 mai 2015

Festival
Clôture de  “Action Danse” 
Action-DanseLa 7ème édition du Festival “Action  Danse” se déroule depuis le 1er  mai 2015 à Oujda et à Casablanca.  C’est à travers une programmation  éclectique que le public découvre  des spectacles de compagnies  professionnelles venues de France,  de Madagascar et du Maroc. Le  samedi 9 mai 2015, à partir de  14h30, la Fondation ONA et la  Compagnie Fleur D’orange organisent  la clôture de cette édition  du festival “Action Danse” avec des  spectacles de danse contemporaine  et hip-hop à la Villa des Arts  de Casablanca. Depuis 7 ans maintenant,  le Festival “Action Danse”,  organisé par l’Association Fleur  d’Orange, propose de multiples  actions de sensibilisation aux arts  de la danse. Avec une volonté de  toucher chaque année un public  plus large, la programmation cette  année proposera de nombreux  rendez-vous pour les amoureux de  la danse: spectacles, stages d’initiation  et de perfectionnement aux  côtés d’artistes professionne.
[divide icon= »square » width= »short »]

Le 16 mai 2015

Commémoration
“Explosion créative”  à Sidi Moumen 
Explosion-creative«Seule l’explosion intérieure  permet de briller». Cette phrase  du célèbre écrivain Paulo Coelho  résume assez bien le concept de la  2e édition de “Explosion créative”,  prévue le 16 mai 2015 au Centre  culturel Les Etoiles de Sidi Moumen.  Ce rendez-vous artistique  annuel initié par le réalisateur  Nabil Ayouch et l’auteur et artiste  plasticien Mahi Binebine, tous  deux co-présidents de la Fondation  Ali Zaoua, est depuis deux ans  maintenant l’occasion de commémorer  les attentats terroristes  du 16 mai 2003, autrement! Au  programme cette année, une table  ronde dirigée par les deux artistes  fondateurs, Nabil Ayouch et Mahi  Binebine, et à laquelle prendront  part d’autres acteurs de la scène  culturelle marocaine. L’occasion  ainsi de dresser le bilan de la  première année de création du  Centre culturel Les Etoiles de Sidi  Moumen et d’aborder la question  du rôle des espaces culturels de  proximité dans le développement  de notre société.
[divide icon= »square » width= »short »]

Les 12, 13 et 14 mai 2015

Exposition
L’art naïf marocain  vu par les enfants 
naif-marocain-enfantsLa galerie d’art Marsam, à Casablanca,  organise les 12, 13 et 14 mai  2015 à 18 h une exposition intitulée  “Personnages”, fruit d’ateliers pédagogiques  organisés en collaboration  avec la Fondation Chraïbi-Abderrazik,  au Centre d’Art L’Usine autour  de leur collection d’Art Naïf marocain.  Cette expérience a été offerte  à plus de 400 élèves de quatre à  quatorze ans, en partenariat avec  les écoles Anatole France, Massignon  et Jules Verne. Ils se se sont  exprimés sur la thématique “Mes  personnages”, avec un matériel et  un encadrement professionnels.  Leur travail a été photographié et  filmé.
[divide icon= »square » width= »short »]

Les 9, 11 et 12 mai 2015

Concerts
Du jazz avec  le trio “Triphase” 
TriphaseCréé par la batteuse Anne Paceo,  en 2005, “Triphase” est né de la  rencontre au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris de  3 improvisateurs, amoureux des  belles mélodies. Le trio organise une  tournée au Maroc. Il se produira  le 9 mai 2015, à la Maison de la  culture de Tétouan, le 11 mai 2015  à l’Institut français de Meknès et le  12 Mai 2015 à l’Institut français de  Kénitra. La musique de “Triphase”  s’inspire des cultures du monde, des  rencontres, des voyages, donnant  ainsi une musique généreuse et  lumineuse qui fascine le spectateur  à chaque concert.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !