Dépêche
Accueil » Agenda » Agenda culturel du 27 novembre au 03 décembre 2015

Agenda culturel du 27 novembre au 03 décembre 2015

Les 27 et 29 nov. 2015

Projection
Jeudi-cinema-droits-Homme“Citizenfour” au “Jeudi cinéma  et droits de l’Homme” 
L’ARMCDH programme pour  le jeudi cinéma et droits de  l’Homme de novembre 2015,  la projection du film «Citizenfour  », de la réalisatrice Laura  Poitras, suivi d’un débat, le vendredi  27 novembre 2015, à 18h  au Centre culturel «Les étoiles  Sidi Moumen» à Casablanca.  La rediffusion de ce film est  programmée pour le dimanche  29 novembre 18h30, à la salle  7ème Art, à Rabat. Histoire.  En 2013, Edward Snowden  déclenche l’un des plus grands  séismes politiques aux Etats-  Unis en révélant des documents  secret-défense de la NSA. Sous  le nom de code «Citizenfour»,  il contacte la documentariste  américaine Laura Poitras. Elle  part le rejoindre à Hong Kong et  réalise en temps réel «Citizenfour  », un document historique  unique et un portrait intime  d’Edward Snowden.
Addresse : Centre culturel «Les  étoiles Sidi Moumen», à Casablanca,  et la salle 7ème Art, à Rabat

Le 29 novembre 2015

Spectacle
“True story”,  avec Elmehdi Chehab
Envie de rire? Rendez-vous le 29  novembre 2015 à19H, à la Fédération  des oeuvres laïques (FOL)  avec le One Man Show d’Elmehdi  Chehab, «True story». Une heure  et demie de bonne humeur et de  bon humour, de rire et de fou rire,  où sont abordés tous les sujets  qui touchent la vie quotidienne  des jeunes Marocains. Rien n’y  échappe: éducation, réseaux  sociaux, mariage… Il ne lâche rien  et surtout pas le fil du Rire. n  Addresse: La FOL, à Casablanca

Jusqu’au 10 jan. 2016

Exposition
ciel-protecteur“Le ciel protecteur”,  de Teresa Esteban
L’Ambassade d’Espagne au Maroc,  en collaboration avec l’Institut  Cervantès de Tétouan, le ministère  de la Culture et le Centre d’Art  moderne de Tétouan (CAMT), présente  une exceptionnelle sélection  de sculptures en bois nobles et  albâtre, inspirées par l’architecture  traditionnelle arabe, réalisées  par l’artiste espagnole Teresa  Esteban. L’exposition est visible au  centre d’Art Moderne à Tétouan  jusqu’au 10 janvier 2016. Teresa  Esteban recrée des mosquées, des  harems, des tours militaires ou des  greniers, en prêtant attention à  l’idée d’abri et de protection, d’où  le titre de l’exposition. A l’occasion  de l’exposition, l’artiste sculpteur  dirigera au CAMT un atelier spécialisé  pour les étudiants de Beaux  Arts. De plus, des visites guidées de  l’exposition seront conduites pour  le public en général, en particulier  pour collèges et lycées.
Addresse: Centre d’Art Moderne  de Tétouan

Jusqu’à fin déc. 2015

Cycle
Operas-PremiersOpéras Premiers. Nouveau cinéma  contemporain espagnol 
Les Instituts Cervantès à Casablanca,  Marrakech, Rabat, Tanger et  Tétouan organisent durant le mois  de décembre leur cycle de cinéma  annuel: «Opéras Premiers. Nouveau  cinéma contemporain espagnol».  Les projections auront lieu du 30  novembre jusqu’à la fin du mois de  décembre 2015. Les projections auront  lieu en version originale et avec  sous-titrages, le programme de cette  année présente quatre films: «Todos  están muertos» (Ils sont tous morts),  de Beatriz Sánchiz, «Tots volem el  millor per ella», (Nous voulons tous  le meilleur pour elle), de Mar Coll,  «La casa de Emak Bakia» (La maison  d’Emak Bakia), de Oskar Alegría, et  «Los chicos del puerto» (Les jeunes  du port), de Alberto Morais. La scénariste  et réalisatrice espagnole Mar  Coll sera de visite dans les centres  de Tétouan (le 30 novembre), à  Tanger (le 1er décembre) et à Rabat  (le 2 décembre) pour présenter son  film et le réalisateur Oskar Alegría  visitera les centres de Casablanca  (le 2 décembre) et Marrakech (le 3  décembre)
Addresse: Les Instituts Cervantès  du Maroc

Le 4 Décembre 2015

Musique
Ahbab-Cheikh-SalehOrchestre de Gharnati d’Oujda  “Ahbab Cheikh Saleh” 
La Villa des Arts de Rabat abrite, le  4 décembre 2015, à 20h, un concert  de l’orchestre de Gharnati d’Oujda  «Ahbab Cheikh Saleh». L’association  «Ahbab Cheikh Saleh» (Les amis du  Maître Saleh) a vu le jour en 1985.  Cette prestigieuse institution qui  vise principalement à perpétuer cet  art ancestral arabo-andalou, porte le  nom de l’un des grands maîtres du  Gharnati au Maroc et en Algérie, feu  Cheikh Saleh Chaâbane, qui a oeuvré  afin de transmettre cet héritage traditionnel  et le préserver ainsi pour  les générations futures. L’Orchestre  de l’Association, dirigé par Maître  Nasredine Chaâbane, qui n’est autre  que le fils du Cheikh Saleh, représente,  depuis trois décennies, la  musique gharnatie du Maroc, dans  sa plus pure tradition, lors des plus  prestigieuses manifestations culturelles  dans le monde, notamment  au Canada, aux USA, en Europe, au  Moyen-Orient et en Algérie
Addresse: La Villa des Arts  de Rabat

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !