Dépêche
Accueil » Agenda » Agenda culturel du 23 au 29 Octobre 2015

Agenda culturel du 23 au 29 Octobre 2015

Jusqu’au 15 décembre 2015

Exposition
Hicham-Gardaf“Excursion”, de Hicham Gardaf
C’est à l’Institut Français de Rabat  puis à la Galerie 127 de Marrakech,  respectivement jusqu’au 30  octobre 2015 et du 6 novembre au  15 décembre 2015, que Hicham  Gardaf présente sa nouvelle série  de photographies dans une exposition  intitulée «Excursion»: un  questionnement par le regard sur  les changements sociaux-culturels  dus à l’urbanisation galopante que  subissent, depuis une dizaine d’années,  les grandes villes marocaines.  Hicham Gardaf joue de la pratique  documentaire avec une vituosité  poétique qui déjoue toute tentative  de constat ojectif et confirme une  signature que l’on a goût à voir s’inscrire  discrètement mais avec rigueur  dans le champ de la photographie  contemporaine universelle. Hicham  Gardaf est né à Tanger en 1989.

Du 31 oct. au 1er nov. 2015

Événement
salon-mariageGrand Salon du Mariage  Oriental de Paris
La 8ème édition du Grand Salon du  Mariage Oriental de Paris se tiendra  le samedi 31 octobre et dimanche  1er novembre 2015 à Paris Event  Center, à la Porte de la Villette. Cet  événement invite le public à aller à  la rencontre des artisans des 1001  nuits, avec ce mélange subtil de  traditions et de modernité, pour  continuer à perpétuer la pluri-culturalité  du mariage arabo-musulman.  La mode est au coeur du mariage,  qu’elle s’adresse à la future mariée  ou à ses proches, elle est l’objet de  toutes les intentions, qu’elle soit sur  mesure, couture, traditionnelle, elle  fait partie du rituel. Cette année,  Le Maroc prend part au «Creators  Lounge» et apporte toute l’intensité  de sa créativité, avec le parrainage  de Fadilah Berrada et Issam Balalioui,  pour une expression très haute  couture de toutes les modes cérémoniales.

Du 28 oct. au 1er nov. 2015

Danse
rencontres-choregraphiques-CasablancaLes rencontres chorégraphiques  de Casablanca
Une date à ne surtout pas manquer.  Du 28 octobre au 1er novembre 2015  se déroulera la première édition du  festival de danse contemporaine:  les Rencontres chorégraphiques de  Casablanca. Les spectacles auront  lieux a l’Institut Français de Casablanca,  la FOL, L’uZine, le Théâtre  Nomade (Anciens Abattoirs). Au  rendez-vous, des spectacles et interprétations  de grande qualité réalisés  par des troupes et chorégraphes  marocains, mais aussi, américains,  français, tunisiens, libanais … afin  de croiser leurs regards dans un  dialogue culturel et d’échange  artistique. Pendant 5 jours, plus de  30 artistes de tous horizons partagerons  avec les spectateurs l’amour  de la danse et les sensibiliseront  à un langage différent à travers  l’expression corporelle … de la pure  Magie! Organisé par «Col’jam»,  sous la direction artistique de Ahlam  Morsli, le festival est une plateforme  de la création contemporaine au  Maroc

Du 28 oct. au 21 nov. 2015

Collection
cycle-marsamCycle Marsam “Signes et symboles”
Après le Cycle «Marsam et l’art  naïf», qui s’est tenu durant le  premier semestre 2015, la galerie  Marsam-Casablanca continue à  célébrer ses 40 ans d’existence avec  un nouveau cycle intitulé «Signes  et symboles». Dans leur recherche  constante et leur dissidence, les  artistes marocains ont investi signes  et symboles provenant de très  loin, d’une mémoire collective et  terrestre, d’un legs ancestral: des tatouages,  des blasons, des totems…  des talismans magiques. Ce cycle  réunit des peintures, des estampes,  des tapis muraux d’artistes, des  ouvrages de bibliophilie, issus du  demi-siècle des collections Marsam,  présentés à la Galerie Marsam-Casablanca  puis au Centre d’Art/l’Usine.  Seront exposées les oeuvres de  Belkahia, Hamidi, Ikken, Miloudi,  Nabili, Quraïsh ainsi que certaines  oeuvres de Chebaa, Cheffaj, Cherkaoui,  Hassani, Mellakh, Miloud…

Du 26 au 30 octobre 2015

Festival
CasanimEt de 6 pour le Casanim
Casablanca abrite, du 26 au 30  octobre 2015, la 6ème édition  du festival International du Film  d’Animation, à la Villa des Arts de  Casablanca. Véritable vitrine du  film d’animation à Casablanca, en  particulier dans la formation et la  production des courts métrages à  travers des workshops et Master  Class encadrés par des professionnels  marocains et étrangers, le Festival  a pour ambition de promouvoir le  cinéma d’animation auprès de tous  les publics et des professionnels.  Durant quatre jours, cette manifestation  donne l’occasion aux publics de  découvrir, d’apprécier et de suivre les  processus de création en présence  des professionnels. Fidèle à son rendez-  vous, le Festival Casanim a un public  plus large, curieux et désireux de  découvrir le monde impressionnant  de l’animation. Il est à l’image du foisonnement  des éditions précédentes  et continue à être le rendez vous des  passionnés de l’image à une époque  où peu de manifestations au Maroc  accordent au cinéma d’animation  l’importance qu’il mérite

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !