Dépêche
Accueil » Agenda » Agenda culturel du 12 au 18 Février 2016

Agenda culturel du 12 au 18 Février 2016

LES 19 ET 20 FÉVRIER 2016

DÉBAT
benchemasForum parlementaire  de la justice sociale 
Pour célébrer la journée internationale  de la justice sociale,  le 20 février, tel que décidée par  l’ONU depuis 2007, la Chambre  des conseillers organise le forum  international parlementaire de  la justice sociale, sous le thème  du développement de la dignité  humaine. L’objectif, selon un  communiqué de la Chambre,  présidée par Hakim Benchemmas,  est de consolider l’action  parlementaire en faveur de la  promotion de la justice sociale.  Cela à travers des débats et un  échange d’expériences avec  d’autres parlements sur la base  des résolutions onusiennes, les  textes constitutionnels et l’apport  des chercheurs et académiciens  dans ce domaine…

LES 26 ET 27 FÉVRIER 2016

JUMELAGE
Maroc-TunisiePremier forum maroco-tunisien  des affaires 
La Jeune Chambre Internationale  Maroc & Tunisie organise, les 26  et 27 février 2016 à Casablanca, la  1ère édition du «Tunisian Moroccan  Business Forum» . Pendant  ces deux journées. Plus de 150  entrepreneurs prendront part à des  conférences, des pitch, des success  story et des speed Networking.  Nezha Labyed, présidente de la  JCI Maroc, mentionne que «ce  forum s’inscrit d’une part dans  l’activation du Jumelage signé  depuis 2009 entre la JCI Maroc et la  JCI Tunisie, et d’autre part dans le  cadre du renforcement de la collaboration  Sud-Sud et l’échange des  bonnes pratiques dans le monde  des affaires entre les entrepreneurs  des deux pays amis».

LE 16 FÉVRIER 2016

AVANT-PREMIÈRE 
dalasDallas au Mégarama
En attendant la sortie nationale  dans les salles qui aura lieu à  partir du 24 février 2016 à Casablanca,  Marrakech, Rabat, Tanger,  Tétouan et Fès, l’avant première  du nouveau fi lm marocain Dallas  du réalisateur Mohamed Ali El  Mejboud, programmée pour le  mardi 16 février à 20H00 au Mégarama  à Casablanca. Dallas est le  nom d’un réalisateur, contraint  de réaliser un fi lm pour se sortir  d’une mauvaise passe fi nancière,  il s’associe alors à un riche homme  d’affaires passionné et cinéphile.  Au cours du tournage, l’acteur  principal décède. S’ensuit alors une  aventure rocambolesque pleine de  rebondissements et d’humour.  Le fi lm est une comédie interprétée  par Aziz Dades, Amal El  Atrache, Kamal Kadimi, Aissam  Bouali et Driss Roukhe.

DU 24 AU 26 MARS 2016

CONGRÈS 
luis-minaroLes rhumatologues arabes  en conclave à Marrakech 
La Société marocaine de Rhumatologie  organise, du 24 au 26 mars  2016, à Marrakech, le Congrès Panarabe  de Rhumatologie, conjointement  avec son congrès annuel.  Cet événement pédagogique et  scientifi que, organisé sous la supervision  de la Ligue arabe contre le  rhumatisme (ARLAR), ambitionne  de soutenir «les jeunes rhumatologues  arabes» et de rassembler les  experts mondiaux pour présenter  et partager leurs connaissances  et les résultats de leurs dernières  recherches cliniques.  Le Congrès couvrira de multiples  aspects de la rhumatologie  pédiatrique et adulte, notamment  par la présentation de thérapies  novatrices et expérimentales par  des spécialistes en rhumatologie,  relève un communiqué des organisateurs.  Il s’agit également d’une  vraie opportunité pour débattre  de questions clés relatives à la  pratique clinique et d’échanger  des opinions d’experts, précise la  même source, notant que des ateliers  seront également organisés  dans le cadre du Congrès, dans  le but d’engager des discussions  scientifi ques et d’aborder des  sujets discutés en matière de pratique  clinique.

DU 26 MARS AU 2 AVRIL 2016

ÉVÉNEMENT
congre-rhumatismeFestival du cinéma  méditerranéen de Tétouan 
La 22ème édition du festival international  du cinéma méditerranéen  de Tétouan se déroulera du  26 mars au 2 avril 2016. C’est le  réalisateur et producteur espagnol  Luis Minarro, qui préside le  jury longs métrages. Amir Emry,  critique égyptien, présidera, lui, le  jury courts métrages.  Le jury de la compétition Documentaires  sera présidé par la  réalisatrice belge Karine de Villers.  Un quatrième jury a été créé  cette année en hommage à feu  Mostapha Mesnaoui, l’une des  grandes fi gures de la littérature et  de la critique cinématographique  au Maroc et dans le monde arabe.  Le jury sera présidé par l’écrivain  et critique Mohamed Noureddine  Affaya.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !