Dépêche
Accueil » Agenda » Agenda culturel du 11 au 17 Décembre 2015

Agenda culturel du 11 au 17 Décembre 2015

Du 14 au 19 décembre 2015

Ateliers
Afrikayna Afrikayna: Musique et master  classes pour l’échange interculturel 
A l’occasion de la Journée internationale  du Migrant, célébrée  le 18 décembre, l’association  Afrikayna organise des ateliers  et master classes au profit de  musiciens marocains et subsahariens  pour favoriser le partage et  l’échange à travers les arts. Cet  événement culturel se tient du 14  au 19 décembre 2015 à Rabat et  Casablanca, en partenariat avec  l’association EAC-L’Boulvart et le  Centre Culturel Africain et avec le  soutien du ministère chargé des  MRE et des Affaires de la Migration  et du Groupe OCP. Pour favoriser les  échanges entre artistes, Afrikayna  a fait appel à Mehdi Nassouli et  Khalid El Berkaoui, deux musiciens  de renom. Ils animeront ainsi, du  14 au 16 décembre, des sessions  autour des rythmes et musiques  traditionnels du Maroc. Les rencontres  se clôtureront par une  restitution publique, mercredi  16 décembre à 19h30, au Centre  Culturel Africain, à Rabat. Au deuxième  rendez-vous, Afrikayna invite  deux des plus grands ambassadeurs  de la musique africaine dans  le monde: le batteur ivoirien Paco  Sery et le bassiste sénégalais Alune  Wade. Ils dirigeront une master  class Drum & Bass au centre de  musiques actuelles Le Boultek, à  Casablanca, du 17 au 19 décembre.

Le jeudi 17 décembre 2015

Rencontre 
regionalisationDébat sur la Régionalisation avancée 
Le “Forum de l’Avocat” a l’honneur  de vous inviter à une rencontredébat  sous le thème «La régionalisation  avancée et la problématique  de la mise en oeuvre de la loi  organique 111.14», qui aura lieu  le jeudi 17 décembre 2015, à 18  heures, à l’hôtel Sheraton à Casablanca.  Cette rencontre débattra de plusieurs  thématiques. On citera,  entre autres, les limites des prérogatives  du Président de la Région  et la question du développement  et du marketing territorial. Parmi  les interventions, il y aura un  exposé inédit sur la nécessité d’un  inventaire général (maîtrise des  informations tous azimuts, environnementales,  démographiques,  techniques, naturelles…), incontournable  pour réussir une meilleure  gestion de la régionalisation  avancée et projeter celle-ci dans  l’avenir.  Parmi les intervenants Mohamed  Housni Kabbaj, avocat et président  du Forum de l’Avocat, Zineddine  Mohamed, professeur à la Faculté  de Mohammedia (Droit constitutionnel)

Le 19 décembre 2015

Enchères
peinture-marocaineLa peinture marocaine,  des années 50 aux années 80 
La Compagnie Marocaine des  OEuvres Et Objets d’Art (CMOOA)  organise, le samedi 19 décembre  2015 à 16h à son hôtel de ventes,  une vente aux enchères exceptionnelle  mettant en exergue des  oeuvres d’art de qualité muséale,  couvrant le début des années  50 jusqu’aux années 80, avec un  focus particulier sur la période artistique  située entre 1969 et 1977.  Lors de cette vacation, 76 lots de  qualité exceptionnelle et pour  certains de dimensions monumentales,  seront mis en vente.

Du 11 déc. 2015 au au 8 mai 2016

Exposition
Hommage à Abdellah Fakhar
La Fondation ONA rend hommage  à l’artiste emblématique  feu Abdellah Fakhar dans une  exposition qui se déroulera du 11  décembre 2015 au 26 février 2016,  à la Villa des Arts de Rabat; et du  3 mars au 8 mai 2016 à la Villa  des Arts de Casablanca. Abdellah  Fakhar est né à Tétouan en 1935.  Il a commencé ses études d’art à  l’École des Beaux Arts de Tétouan  avant de poursuivre sa formation  à Séville au Collège des Beaux-arts  de Sainte Elisabeth de Hongrie.  En 1959 il obtient le prix du «paysage  » et part s’installer à Madrid.  En 1961 Fakhar obtient le diplôme  de professeur de dessin à l’École  des Beaux-arts de Tétouan tout  en assumant la responsabilité du  l’Ecole des Arts et des Métiers dans  cette même ville.

Le 15 Décembre 2015

Opéra
Les-noces-de-Figaro“Les noces de Figaro”retransmis  à l’IF de Meknès 
Le 15 décembre 2015, à 19h, à  l’Institut français de Meknès,  les mélomanes vont pouvoir se  régaler avec un spectacle haut en  couleurs.  Il s’agit de l’opéra «Les noces de  Figaro», de Wolfgang Amadeus  Mozart, qui sera retransmis en  haute définition. Des décors  tournoyants (Chantal Thomas),  une mise en scène ingénieuse  (Richard Brunel), un chef magistral  (Jérémie Rhorer), une belle  distribution… Tout était réuni,  pour rendre pleinement justice à  l’opéra de Mozart. Lutte de pouvoir,  abus de position dominante,  les thèmes développés au 18e  siècle sont toujours d’actualité  si bien que le metteur en scène,  Richard Brunel, a décidé de transposer  l’histoire de nos jours: l’action  se déroule dans un cabinet  d’avocat. Ici le comte Almaviva  (Thomas Bauer) est un patron qui  exerce un harcèlement sur son  employée Susanna (MariaVirginia  Savastano), la fiancée de Figaro  (Riccardo Novaro).

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !