Dépêche
Accueil » A la une » Agadir abrite le 2è forum des avocats MRE

Agadir abrite le 2è forum des avocats MRE

Abdelkrim Benatiq

Jamais le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration n’a été autant visible et actif que dans l’actuel cabinet. Un département dirigé par le toujours jeune Abdelkrim Benatiq et qui multiplie les actions pour mieux être en mesure de servir les MRE qui à leur tour se trouvent impliqués dans les chantiers de développement du pays. Après le forum des investisseurs, tenu à Tanger les 30 septembre et 1er octobre 2017, le ministère organise, les 24 et 25 novembre 2017 à Agadir, en partenariat avec l’Association des barreaux du Maroc, le 2èmeForum des avocats MRE.

A l’instar de la première édition qui a permis de mettre en réseau les compétences « Avocats  marocains du monde » et d’échanger leurs expertises, ce forum vise à répondre aux questions liées à« la profession d’Avocat et la globalisation », « l’accompagnement juridique et judiciaire des MRE en situation de vulnérabilité (personnes âgées, détenus, mineurs non accompagnés) » et «les mécanismes de coopération et de coordination entre l’Association des barreaux du Maroc et le réseau des avocats MRE ».

Il faut dire que le forum des avocats MRE n’est pas venu par pur hasard. Depuis le début de l’immigration marocaine en Europe, dans les années 60/70, le plus gros des problèmes que les MRE ont toujours eus concerne les questions juridiques et judiciaires. Que ce soit dans leur pays d’accueil ou ici au Maroc.

En effet, faut-il le rappeler, les besoins des MRE peuvent couvrir des domaines divers Retraite et couverture médicale pour les personnes âgées, harmonisation de la législation en vigueur dans les pays d’accueil avec les dispositions des conventions internationales portant sur les mineurs, et protection contre les décisions de refoulement abusif des détenus.
D’où la nécessité d’organiser ce genre rencontre.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !