Afrobasket 2017 : Le Maroc en demi-finales face à la Tunisie



La sélection marocaine de basket-ball devra affronter, vendredi, son homologue tunisienne aux demi-finales de l'Afrobasket-2017 (messieurs), co-organisé par la Tunisie et le Sénégal, après sa victoire sur l'Egypte (66-62).

Dans une déclaration à la presse, l'entraîneur de la sélection marocaine de basket-ball, Said Bouzidi, a indiqué que la qualification marocaine aux demi-finales de l'Afrobasket-2017 est un "exploit historique pour le cinq marocain qui intervient 36 ans après sa dernière accession au dernier carré en 1981 à Rabat".

Il a estimé que cette qualification traduit la force de caractère des joueurs qui ont réussi à surmonter toutes les difficultés notamment celles rencontrées lors de la préparation de ce rendez-vous continental.

"Nos joueurs ont fait preuve d'une grande détermination tout au long du tournoi que ce soit lors du premier tour disputé à Dakar où ils ont remporté tous leurs matches, ou en quarts de finale jeudi après-midi à Tunis face à l'Egypte", a-t-il expliqué.

Il a relevé que "les joueurs ont bien négocié leur match des quarts de finale et réussi à exploiter les points forts des Egyptiens".

Bouzidi a fait savoir que "les joueurs marocains aborderont la rencontre de vendredi (à partir de 18h00) sans pression", soulignant que "l'essentiel est de croire en nos moyens et de jouer sans calcul pour atteindre la finale".

Pour sa part, Mario Palma, entraîneur de la sélection tunisienne, a indiqué que le match Maroc-Tunisie a sa propre vérité, même si les deux équipes ont un style de jeu similaire.

"Le cinq marocain compte sur un jeu collectif et il est bien dangereux en attaque grâce à sa grande homogénéité", a-t-il expliqué, soulignant que l'équipe tunisienne devra faire preuve de solidité mentale pour espérer atteindre la finale.

La Tunisie s'est qualifié aux demi-finales aux dépends de à la RD Congo (81-60).

L'autre demi-finale opposera vendredi à 20h30, le tenant du titre, le Nigéria qui s'était qualifié aux dépens du Cameroun (106-91), au Sénégal qui a battu l'Angola, avec 66/57.

Le tour préliminaire de ce tournoi, dont la finale aura lieu samedi, s'est joué du 8 au 10 septembre à Tunis (Groupes A et C) et à Dakar (Groupes B et D).

Avant la demi-finale, les nationaux s'étaient qualifiés, suite à leur victoire historique à Dakar devant l'Angola, 11 fois championne d'Afrique, et équipe que le Maroc n'a jamais réussi à vaincre lors de leurs cinq précédentes confrontations.

Laisser un commentaire