Dépêche
Accueil » Politique » Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur

Abdelouafi Laftit nommé, mercredi  5 avril 2017, ministre de  l’Intérieur, est de ces serviteurs  de l’Etat qui allient aussi bien la compétence  scientifique et technique que  la connaissance du terrain. Ce natif, le  29 septembre 1967, de Tafrisst a très  tôt montré des qualités de sérieux  et d’intelligence qui l’ont prédestiné  à réussir ses études supérieures en  France.

Diplômé de l’Ecole polytechnique de  Paris en 1989 et de l’Ecole nationale  des Ponts et Chaussées en 1991, il a  commencé d’abord sa carrière professionnelle  dans le domaine financier,  en France, avant de rejoindre l’Office  d’Exploitation des Ports (ODEP). Un  établissement public de renommée où  il a occupé entre 1992 et 2002, successivement,  le poste de directeur des  ports à Agadir, Safi et Tanger, avant  d’être nommé, en mai 2002, directeur  du Centre régional d’investissement  (CRI) de Tanger-Tétouan.

Sa carrière va prendre un autre tournant  dès le 13 septembre 2013. Un  tournant décisif puisqu’il a eu le privilège  d’être nommé par S.M. le Roi gouverneur  de la province Fahs-Anjra.
Ce fin connaisseur de l’Administration  territoriale va être encore nommé en  octobre 2006, gouverneur de la province  de Nador, poste qu’il a occupé  jusqu’à sa nomination,  en mars 2010, président  directeur général de la Société  d’aménagement pour la reconversion  de la zone portuaire de Tanger ville.  Un passage qui aura duré presque  quatre années dans une activité qui lui  a permis encore une fois de mettre ses  connaissances en gestion et son savoir-  faire technique à l’épreuve.

Mais cet homme de dossiers et ce travailleur  infatigable n’attendait que le  moment opportun pour donner le meilleur  de lui-même.  Un voeu exhaussé lorsque le Souverain  lui a renouvelé sa confiance en le  nommant, le 24 janvier 2014, Wali de  la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer,  Gouverneur de la préfecture de Rabat.  Ce père de quatre enfants est aujourd’hui  encore plus comblé par sa  nomination à la tête d’un ministère  aussi stratégique que celui de l’Intérieur

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !