Dépêche
Accueil » A la une » Abdelmajid Dolmy, un joueur légendaire et un homme d’exception tire sa révérence

Abdelmajid Dolmy, un joueur légendaire et un homme d’exception tire sa révérence

©ph:DR

Le football marocain est en deuil. L’une des ses plus grandes légende, Abdelmajid Dolmy, s’est éteint jeudi soir à Casablanca, à l’âge de 64 ans, suite à un malaise. Pièce maitresse de l’épopée de 1986 au Mexique, lorsque la sélection nationale du Maroc devenait la première équipe africaine et arabe à atteindre le deuxième tour de la Coupe du monde.

Aziz Bouderbala, l’un des éléments clés de cet exploit a estimé que le défunt était l’exemple à suivre pour trois générations, ajoutant que Dolmy, l’être humain constituait un phénomène à part entière. « C’est un être généreux et rigoureux au service de sa patrie et de son public ».

Dix ans plus tôt, Dolmy était l’un des Lions de l’Atlas vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations en Ethiopie, unique titre continental dans l’histoire de la sélection marocaine.

Celui qu’on surnommait le Maestro, de par sa technique, son élégance et sa polyvalence, jouissait également d’une réputation de joueur irréprochable. En 1992, l’UNESCO, lui décerne, dans une première, le prix du fair-play, évoquant un «  joueur dont la moralité et la courtoisie exemplaires le font unanimement considérer par ses partenaires ou adversaires comme un ambassadeur du football ».

Le public marocain, et plus particulièrement celui du Raja de Casablanca, club où feu Dolmy a passé la plus grande partie de sa carrière à partir de 1971, se rappelleront donc d’un joueur exemplaire, mais aussi d’un homme exceptionnel. Malgré son parcours glorieux de 20 ans, il a n’a jamais été tenté par les feux des projecteurs, gardant à jamais l’image de personnage humble et discret. Il faut dire que Dolmy illustrait pour plusieurs l’âme authentique du football. Un sport magique, populaire et passionnant, où l’amour du ballon et des couleurs de son équipe prévalait sur tout.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !