Dépêche
Accueil » Société » Abdellah Bijat finaliste du Mister Gay Belgium veut briser le tabou

Abdellah Bijat finaliste du Mister Gay Belgium veut briser le tabou

Abdellah Bijat © ph : DR

Abdellah Bijat © ph : DR

Pour la première fois dans l’histoire, un candidat de confession musulmane arrive en final d’un concours de beauté pour les homosexuels les plus séduisants. Il s’agit du jeune homme d’origine marocaine Abdellah Bijat, qui de haut de ses 22 ans, s’est fait remarqué en arrivant parmi les finalistes du concours « Mister Gay Belgium ».

Ce jeune homme en profite pour faire de sa candidature un acte politique. Il dit vouloir servir d’exemple  » pour les jeunes qui ont des soucis à cause de leur orientation sexuelle. » Et ainsi en le voyant  » ils pourront s’accepter plus facilement. Et que ce sera également plus facile pour leurs familles.” Interrogé par Studio Brussel(radio belge flamande), le jeune homme a déclaré : « Je veux montrer que l’année 2016 doit être celle où il est possible que différentes cultures, dont l’Islam, vivent en paix avec les Occidentaux. Il devrait être possible pour tout le monde d’accepter les gens comme ils sont ».

“C’est un tabou, je veux le briser.”

Pour Abdellah Bijat, l’islam et l’homosexualité ne sont pas incompatibles. « Il est écrit dans le Coran que nous devons être tolérants les uns avec les autres, et avec la société. Concrètement, cela veut dire que tout le monde doit respecter la manière de vivre de l’un ou de l’autre », dit-il.

L’organisateur du concours « Mister Gay Belgium » cité par le journal flamand «De Standaard» a précisé qu’il y a eu par le passé d’autres candidats musulmans aux castings, mais ils se sont par la suite rétractés “par peur, ou sous la pression de leur famille”.

Abdellah, lui, ne s’étend pas sur sa propre histoire, mais raconte qu’il a lui-même dû quitter le domicile familial après son « coming out » (révélation de son homosexualité). Il sait également que sa démarche peut lui valoir des réactions hostiles, mais y est préparé. D’autant qu’il a également “reçu beaucoup de réactions positives, y compris en provenance du Moyen-Orient. Si ce sont vraiment de bons musulmans, ils respectent mon choix.”

La Finale du concours aura lieu le le 28 mai prochain à Anvers, dans la région flamande de la Belgique( Nord).

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !