Dépêche
Accueil » Culture » Abdellah Baida présente son roman “Le dernier salto”

Abdellah Baida présente son roman “Le dernier salto”

Abdellah Baida

Abdellah Baida

[quote font= »1″]Roman. L’écrivain, critique littéraire et chercheur en littératures  Abdellah Baïda présentera son livre “Le dernier salto”, le jeudi 2  avril 2015, 18h, à la Villa des Arts de Rabat.[/quote]

La Fondation ONA organise  une rencontre avec Abdellah  Baida autour de son  roman Le dernier salto, le jeudi  2 avril 2015, à 18h, à la Villa des  Arts de Rabat. Une occasion  pour ceux qui ont lu le livre d’en  discuter avec l’auteur et pour  ceux qui n’ont pas eu l’occasion  de le feuilleter de découvrir ce  roman à succès.

Le premier roman de Abdellah  Baïda, critique littéraire et spécialiste de  littérature marocaine de langue française,  est basé sur une idée assez originale.  Une idée qui habite le narrateur au  point de devenir une obsession. En effet,  au centre du récit qui remonte le cours du  temps, Abdellah Baïda a placé une figure,  un exploit, une échappée: le “salto”, ou  le saut arrière, dont le narrateur a toujours  rêvé comme un défi aux lois de la  pesanteur.

Ce salto ne sera atteint qu’à l’ultime moment  d’une existence. Le dernier instant d’une vie  est aussi idéal pour revisiter  un pan du passé et tenter d’y  saisir les variations du salto,  aussi fugaces soient-elles.  Le narrateur suit le mouvement  ternaire de sa figure de  référence pour faire remonter  à la surface les souvenirs et  les instants marquants de sa  vie. Montée-rotation-réception,  voilà la vague du salto.

N’est-ce pas le mouvement propre à toute  action, individuelle ou collective?  La vie du rêveur semble être celle de  toute une société en mutation. A travers  le prisme du saut, l’auteur tente d’empoigner  l’insaisissable et de nommer  l’innommable. Figer le furtif, le décrire,  montrer sa beauté et sa laideur. Le dernier  salto est un récit ponctué d’élévations et  de chutes où le saut, qui se veut initialement  expérience corporelle, devient sublimation  spirituelle.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !