Dépêche
Accueil » Dernière minute » A quelques semaines du mondial russe, le Maroc dispose d’une équipe compétitive

A quelques semaines du mondial russe, le Maroc dispose d’une équipe compétitive

Après une place en 1/4 de finale lors CAN 2017, le succès en amical face à la Corée du Sud, le titre du CHAN 2018 et les 2 victoires convaincantes face à la Serbie et l’Ouzbékistan,
Plusieurs aspects ont fait l’unanimité des spécialistes pour décrire la nouvelle sélection marocaine.  D’abord, l’envie et la détermination des joueurs : tout le monde mouille le maillot et fait preuve d’une grande combativité contrairement au passé où les joueurs semblaient parfois indifférents ou baissaient les bras à la moindre difficulté. Ensuite, la condition physique : on ne me rappelle pas de l’équipe nationale aussi affûtée physiquement qu’elle ne l’est aujourd’hui.  Aujourd’hui, nous constatons avec fierté des joueurs qui restent compétitifs et solides physiquement durant les 90 minutes de la rencontre, comme ce fut le cas face au Gabon à Casablanca le 07 octobre 2017 ;
Enfin, l ’esprit professionnel de l’équipe : Force est de constater que l’équipe fait preuve d’un professionnalisme hors pair et met tout en œuvre pour continuer à attaquer sans relâche jusqu’à la dernière minute de jeu.  Les parfaits exemples sont les 9 buts marqués à domicile face au Mali et au Gabon. Sans oublier la qualité intrinsèque du groupe et le vivier de joueurs de classe mondiale: aujourd’hui à l’instar des grandes nations de football telles que l’Allemagne ou la France, le Maroc dispose d’un effectif performant avec la possibilité d’aligner 3 équipes différentes et compétitives.  On note ainsi la présence de plusieurs joueurs très valables au même poste.

Compte tenu de ce qui précède, il est clair que nous avons une équipe de classe mondiale capable de faire des dégâts en coupe du monde.  Nous sommes malheureusement tombés dans un groupe très difficile avec l’Espagne, championne du monde en 2010, vainqueur des euros 2008 et 2012 et en très net regain de forme depuis 2 ans, le Portugal champion d’Europe en titre avec à sa tête le meilleur joueur du monde actuellement Cristiano Ronaldo.
Ce groupe est très délicat dans la mesure où nous avons hérité de l’adversaire le plus coriace du chapeau 2 (L’Espagne) et que nous avons été reversés dans le chapeau 4, ce qui nous empêche d’affronter des nations plus abordables.
Le Maroc reste supérieur à l Iran et peut créer l exploit face au Portugal dont l équipe est vieillissante et manque de jeu collectif.

Contribution de Omar Chlyah

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !