Dépêche
Accueil » Livres » À la recherche d’un nouveau modèle de développement

À la recherche d’un nouveau modèle de développement

livre-economie-driss-gerraoui

D’emblée, Driss Guerraoui  pose non pas un postulat,  mais un constat.  Les sociétés et les économies  du 21ème siècle sont en crise.  Leur modèle de développement et  de référence est à bout de souffle,  voire en décomposition avancée. Il  en résulte trois types d’opposition  qui semblent irréductibles : la finance  contre la production, le marché contre  l’État et l’individu contre le groupe.  L’ensemble, sur un fond de marginalisation  et d’exclusion sociale. La  sentence est à la mesure du constat: il  est devenu impossible de réaliser et la  croissance et le plein emploi.

L’oraison funèbre sur le modèle actuel  de développement étant dite, il reste  à lui trouver une recharge capable de  refléter le désarroi ambiant et les aspirations  légitimes des sociétés. L’auteur  propose quatre pistes à explorer  pour relever les défis du siècle entamé:  les niveaux institutionnel, socio-économique,  environnemental et l’art et la  manière de la relance de la croissance.  Des mots clés, à spectre spécifique de  signification, résument chacun de ces  aspects:  Démocratie représentative et participative  comme gage de bonne  gouvernance, pour l’institutionnel.

Réhabilitation de  l’entreprise, redéfinition  du rôle de  l’État et affirmation  de l’économie sociale  et solidaire par un  partage équitable des  richesses et du travail;  ceci pour le socio-économique. Prise en compte des changements  climatiques lors de la mise en place  des modes de production et d’organisation;  pour l’environnemental.

Valorisation optimale du capital  humain et de la culture, pour un développement  homogène et intégré.  Assurément, M. Guerraoui aime le  chiffre 4, non pas pour couper les  cheveux en quatre, mais pour être au  mieux de sa didactique. Effectivement,  le livre s’articule autour de quatre chapitres :  les enjeux économiques futurs;  l’impératif de l’équité sociale; le rôle  de la gouvernance des territoires  dans le développement; et, enfin,  quelques dimensions régionales  et internationales de la problématique  du développement.  Dans chacun de ces chapitres,  les réalités marocaines  sont soumises à un  traitement d’auscultation  et de projection dans un  avenir qui affecte déjà  notre présent.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !