L’OFPPT lance le plan de formation hôtelière 2003-2004
Un vide à combler

Seddik Mouaffak

 

• Larbi Ben Cheikh.

 

Nombreux sont les professionnels de l’hôtellerie, réunis dans la Fédération Nationale de l’industrie Hôtelière (FNIH), qui ont assisté le 11 décembre 2003 à la présentation du plan de formation de leur secteur. Présentation qui a été clôturée par la remise de certificats de compétences à certains professionnels du secteur ainsi qu’à des formateurs de certificats de compétences. Certificats délivrés par “l’Educational Institute”, un institut très coté de par le monde. Quant au plan de formation il est le fruit d’une fructueuse collaboration entre la FNIH - dont le secrétaire général n’est autre que Mohamed Kettani - et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (l’OFPPT).

Compétence

En effet, s’il y a un secteur d’activité où la formation continue est peu ou pas développée c’est le secteur hôtelier. Moins de 3,6% du personnel des hôtels 2 à 3 étoiles bénéficient d’une formation professionnelle. Peu par rapport aux besoins d’un secteur qui est amené à jouer un rôle de premier plan dans le développement touristique au Maroc et des perspectives de la «Vision 2010». La mise à niveau du secteur hôtelier passe plus que jamais par le développement des compétences des ressources humaines. L’OFPPT, conscient de cet enjeu, a mis à la disposition des entreprises un moyen efficace de développement des compétences : le système des contrats spéciaux de formation. Système qui permet aux entreprises de bénéficier d’aides financières conséquentes relatives à l’élaboration et la réalisation de projets de formation.
Lors de son allocution de bienvenue, Larbi Ben Cheikh, directeur de l’office, n’a pas manqué de souligner qu’en 2002, ce système a connu une nouvelle réforme qui a introduit de nouvelles mesures allant; dit-il, de «l’amélioration de la qualité des plans de formation à l’encouragement de la formation continue au sein des PME/PMI» en passant par «un ciblage des populations prioritaires à travers le financement de programmes de formation sectoriels portés par les branches professionnelles».
Les hôteliers, représentés par leur fédération, ne pouvaient rester à l’écart de ce processus de mise à niveau par la formation. En effet, en vue de faire émerger les besoins de formation des établissements hôteliers, la FNIH, déclare son président délégué et président de l’Association de l’Industrie Hôtelière de Casablanca, Driss Bssit, a élaboré, en collaboration avec l’OFPPT et le secrétariat d’État à la formation professionnelle, une ingénierie de formation sectorielle, confiée à Michel Devalland, expert Meda. L’enquête effectuée auprès d’un échantillon de 60 hôtels de différentes régions du Royaume a révélé que l’hygiène, l’accueil et la maintenance restent des domaines prioritaires nécessitant un plan de formation. Au cours de son intervention, l’expert de l’Union européenne a insisté non seulement sur la nécessité d’intégrer, dès 2004, la démarche formation dans les objectifs stratégiques du secteur mais aussi «se donner la volonté de réussir ce plan de formation professionnelle». Former moins mais bien, souligne t-il, à juste titre.
De cette ingénierie est sorti un plan de formation constitué de 22 actions retenues pour 2003/2004. Validé par les professionnels et agréé par le comité central des contrats spéciaux de formation, ce programme de la FNIH s’étale sur trois ans. Coût de l’opération:3,3 millions de dirhams. Pas moins de 2400 agents qualifiés et 350 cadres bénéficieront, désormais, de ces actions de formation. Dans ce budget , la part de l’entreprise est réduite à 10% seulement. Elle ne supporte désormais plus la totalité du coût de formation en attendant le remboursement. Les opérateurs de formation retenus pour la réalisation de ces actions de formation ne sont autres que les établissements spécialisés de l’OFPPT situés aussi bien à Casablanca qu’à Marrakech et Agadir. Le Centre de Formation Pour l’Entreprise (CFPE ) est aussi mis à contribution.

 

Retour