Conseil d'administration de la MAP

CHANGEMENT DE STATUT

L'agence MAP commémorera en 1999, son quarantième anniversaire. Quarante années de dur labeur pour les travailleurs de l'ombre que sont les agenciers. Les résultats du Conseil d'administration qui vient de se tenir sous la présidence de Abderrahmane Youssoufi semblent dégager un vent d'optimisme, avec le rétablissement du treizième mois. Affaire à suivre.

Par Karim BENDAOUD

Vers la mise en place d'un partenariat entre l'Etat et l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP), permettre une plus grande ouverture de l'agence sur toutes les composantes de la société, une extension de ses réseaux national et international et une amélioration des conditions morales et matérielles de ses journalistes. Ce sont là les grandes lignes qui se dégagent à l'issue du Conseil d'administration de l'agence MAP, qui s'est tenu mercredi 4 novembre 1998, sous la présidence du Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi.
Abdeljalil Fenjiro

Le Conseil a décidé de constituer une commission de travail qui aura pour tâche prioritaire de se pencher notamment sur un projet d'amendement du Dahir instituant la MAP, l'examen dans le sens d'une revalorisation du régime indemnitaire des journalistes et la suppression de la gratuité de l'abonnement pour la presse nationale telle que recommandée par le dernier colloque sur l'information et la communication (INFOCOM).
Le Conseil d'administration, qui a chargé le Comité de gestion d'approfondir l'examen de plusieurs autres points inscrits à l'ordre du jour, a également décidé de rétablir le treizième mois pour le personnel de l'Agence, un acquis supprimé depuis quelques années, et donné son accord pour l'ouverture de nouveaux bureaux régionaux et à l'étranger.

Abonnement

Dans le discours prononcé à cette occasion, Abderrahmane Youssoufi a indiqué que ce Conseil d'administration doit être l'occasion d'impulser un processus d'évolution et d'adaptation des objectifs et du statut de la MAP, de ses missions et fonctions, ainsi que de ses structures et de son mode de gestion, afin que cette agence puisse remplir pleinement son rôle dans le nouveau paysage de l'information et de la communication.
La MAP est "appelée à adapter son statut, son organisation, son financement et son système de communication" et devra mobiliser pleinement ses ressources humaines dans un esprit de motivation, de participation et de responsabilité partagée.
Présentant les rapports moral et financier, Abdeljalil Fenjiro, le directeur général de la MAP, a souligné les réalisations accomplies par l'Agence, tant au niveau rédactionnel qu'à celui technique et informatique.
Il a mis l'accent sur les efforts déployés par l'Agence pour améliorer sa production, renforcer sa présence sur la scène médiatique nationale te internationale et être au diapason de l'évolution technologique que connaît le monde. Il a, en outre, souligné la nécessité de réviser le cadre juridique de la MAP et d'améliorer la situation matérielle de son personnel et demandé l'application de la recommandation d'INFOCOM demandant la suppression de la gratuité de l'abonnement pour la presse nationale.
M. Fenjiro a, à cet égard, proposé la mise en place d'une formule de partenariat avec l'Etat prévoyant un abonnement global de tous les services publics, équivalent à la subvention accordée à l'Agence.

Retour