Dépêche
Accueil » Société » 80.000 personnes pratiquent le yoga au Maroc

80.000 personnes pratiquent le yoga au Maroc

yoga-maroc-hebdo

Le 21 juin 2015, ceux qui ne célébraient pas la journée internationale de la  musique étaient probablement occupés à se relaxer et à prendre la pose  pour fêter une autre activité, celle du Yoga. Eh oui, le Yoga a désormais  une journée internationale qui lui est dédiée depuis que l’Assemblée générale  des Nations Unies en a décidé ainsi le 14 décembre 2014 lors de son Assemblée  générale. Aussitôt décrétée, 177 pays ont répondu présent à cet appel. A l’instar  d’autres nations, le Maroc a également célébré cette journée dans différentes  villes.

Une série d’activités ont ainsi été organisées en coopération avec  l’Ambassade de l’Inde aussi bien à Casablanca qu’à Tanger, Rabat, Marrakech,  Agadir et Meknès. Rien qu’à Casablanca, 600 personnes se sont donné rendezvous  au centre Agora pour des séances de relaxation et des exercices de yoga en  synchronisation avec 177 pays du monde. Dans tout le Maroc, ils étaient 1.673  à célébrer cette journée. Ce fut également l’occasion d’écouter l’allocution du  ministre indien Narendra Modi, “parrain de la journée du yoga”, et de connaître  ses recommandations concernant la pratique du yoga.

Le 21 juin 2015, l’Association marocaine de Yoga a profité de cette fête pour  dresser un bilan de la situation de cette discipline au Maroc. C’était donc  l’occasion de battre en brèche les clichés entourent ce sport.  «Les gens ont tendance à penser que le yoga est un sport élitiste au Maroc alors  qu’en réalité il se démocratise de plus en plus», nous confirme Rajaa Gharbi,  présidente de l’Association marocaine de Yoga. En effet, les cours de yoga sont  accessibles moyennant une somme d’argent allant de 100 à 300 DH la séance.  Aujourd’hui, la communauté des yogis au Maroc se chiffre à 80.000 personnes  qui pratiquent différents types de yoga.

De plus en plus de centres dédiés à cette pratique voient le jour au royaume.  Il faut dire que le Maroc n’est pas en train de découvrir le yoga, qu’il connaît  depuis 1965, quand Latifa Tabet a créé le premier centre de yoga au Maroc.  Il a ensuite vu la floraison d’autres centres par des Français qui sont partis se  ressourcer en Inde et ramener leurs connaissances au Maroc, terre de paix  et de spiritualité et seul pays arabo-musulman à avoir célébré la journée  internationale du Yoga.

Les adeptes de cette discipline déplorent la récupération commerciale du yoga  par des pseudo pratiquants. «L’un des objectifs de la célébration de la journée  internationale du yoga était de le sortir de la spirale commerciale et de le  présenter comme une voie qui mène l’homme vers un chemin de spiritualité»,  souligne Maria Hraoui, organisatrice de cet événement.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !