Dépêche
Accueil » A la une » 3ème édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale : Al Oula et Goud.ma primés

3ème édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale : Al Oula et Goud.ma primés

hassan-talbi-granprix-siam2016

La troisième édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale a été remportée, dans la catégorie de la presse audio-visuelle, par Hassan Tabbai, journaliste-reporter à Al Oula pour son reportage sur le semi direct des céréales, et Ouali Zaz, journaliste de Goud.ma (catégorie presse écrite et électronique) pour son article sur l’élevage des camelins.

La remise de ces prix s’est déroulée lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture et la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en marge de la 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai 2016 autour du thème « agriculture résiliente et durable ».

Dans la catégorie presse audio-visuelle, le deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Mounia Orchy de la Radio nationale pour son reportage sur l’assurance agricole au Maroc et Moulay Ahmed Alalaoui d’Al Oula pour son reportage « femmes d’argan ».

Dans la catégorie « Presse écrite et électronique », le deuxième prix a été décerné à Dounia Benhayoun de Food magazine pour son article « développement des produits du terroir, un engagement de tous » alors que le troisième prix est revenu à Azbdellah Chabbel de QUSHQ.COM pour son article « La culture du cactus, une révolution face à la sécheresse à Erhamna ».

Le Coup de coeur de cette édition, un prix attribué pour la première fois et qui sera consacré lors des prochaines éditions, fut un article sur le sel réalisé par Meriem Taïdi du Journal Attajdid.

Lors de cette cérémonie, M. El Khalfi a salué l’organisation de ce prix, une initiative professionnelle qui contribue à renforcer les liens entre le secteur agricole et les médias, tout en contribuant à la promotion et à la valorisation de la chose agricole.

Il a également noté que les organes de presse « professionnels et objectifs » s’investissent à transmettre une information valorisante, ajoutant que la création de ce prix favorise l’excellence dans le domaine journalistique et partant contribue au rayonnement de ce secteur vital pour l’économie nationale.

Le Grand Prix National de la Presse Agricole et Rurale cible les médias audiovisuels, écrits ou électroniques. Il récompense les meilleurs articles, reportages, émissions télévisées et radiodiffusées pour la période allant du 02 avril 2015 au 31 mars 2016, à travers un grand prix dans les deux catégories : audiovisuel d’un côté et Presse écrite ou électronique de l’autre. Il a pour objectif de valoriser les efforts des femmes et des hommes de la presse nationale pour leur intérêt et le rôle joué dans l’information autour des secteurs de l’agriculture et du développement rural dans notre pays.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !