Dépêche
Accueil » A la une » 2è forum des avocats marocains de l’étranger : une véritable force de frappe

2è forum des avocats marocains de l’étranger : une véritable force de frappe

La tenue du forum se fera à Agadir annuellement. Une année pour les discussions des grands thèmes à l’ordre du jour et une année pour l’élection des instances dirigeantes du réseau.

Encore un beau challenge relevé par Abdelkrim Benatiq et les cadres de son ministère chargé des MRE et des affaires de la Migration. Après le forum des investisseurs marocains de l’étranger, tenu à Tanger en septembre dernier, voilà la deuxième édition du forum des avocats marocains de l’étranger ; tenu à Agadir les 24 et 25 novembre 2017.
87 avocats marocains exerçant dans une vingtaine de pays qui ont pu rencontrer leurs homologues du Maroc représentés par l’association des barreaux du Maroc avec notamment la présence aux travaux de cette rencontre de son président Mohamed Akdim et le bâtonnier d’Agadir qui s’est fait représenter par l’un de ses confrères ; sans parler d’autres avocats venus de plusieurs villes du pays.
C’est que ce deuxième forum est intéressant à plusieurs titres. Il a permis de conforter les expériences, selon les législations des divers pays où des avocats marocains exercent, opérer des comparaisons entre ce que chaque législation peut offrir ou poser comme problème et cela en fonction des exigences des lois marocaines notamment en ce qui concerne le civile (droits de la famille, mariage, héritage, garde des enfants, succession…) Mais ce n’était pas tout. Les avocats marocains chacun dans son pays d’adoption a apporté sa contribution à un débat qui est désormais ouvert sur les questions des réformes judiciaires à adopter et des mesures d’accompagnement des départements ministériels marocains compétents (celui de la Justice, celui des MRE, et surtout celui des Affaires étrangères…)

D’ailleurs, la séance d’ouverture de ce deuxième forum a été marquée par l’allocution de M. Benatiq qui a insisté sur la nécessaire implication de tous pour réussir le pari renforcer les liens avec avocats marocains du monde et leur pays d’origine. Un attachement qui se concrétise par leur défense certes des Marocains du monde, mais surtout par leur défense inébranlable des diverse questions d’intérêt national dont bien entendu l’intégrité territoriale et l’image du royaume.
Dans le même ordre d’idées, l’intervention du ministre de la Justice, Mohalmed Aujjar qui a mis l’accent sur la disponibilité de son ministère ç agir de concert avec les avocats MRE pour tout ce qui peut faciliter la tache aux avocats marocains de l’étranger. Quant à Mohamed Akdim, il a tout simplement appelé les avocats MRE a saisir l’occasion des changements en cours dans le pays et son ouverture démocratique pour une meilleure coordination entre l’association qu’il préside et la future structure que les avocats MRE comptent créer. « Nous avons une réponse adéquate à nos demandes auprès du ministère, avec M. Aujjar tout comme avec ses prédécesseurs, le courant passe bien. Nous considérons que le siège du ministère est notre seconde maison et j’invite mes collègues MRE a profiter de cette situation pour que l’on puisse ensemble défendre les intérêts de nos clients au Maroc et à l’étranger du mieux que nous pouvions et défendre tous le modèle marocain… », déclare à Maroc Hebdo Me Akdim.

Plusieurs recommandations ont été faites samedi lors de la séance de clôture du forum.pour accélérer l’intégration des avocats marocains de l’étranger au système judiciaire marocain. Leur faciliter la possibilité de plaider devant les tribunaux marocains sans avoir recours à l’autorisation express du ministère de la justice.

Pour M. Benatiq ; le forum a été une grande réussite. On maintiendra sa tenue à Agadir annuellement. Le travail va se faire maintenant pour constituer juridiquement le réseau des avocats marocains de l’étranger. « Pour moi, ce réseau va constituer une véritable force de frappe pour défendre l’intégrité territorial du pays là où ses membres se trouvent… »

Agadir, N. Jouhari

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !