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2016, année record des ventes de voitures au Maroc

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Les statistiques des immatriculations  marocaines publiées par  l’Association des importateurs  des véhicules au Maroc (Aivam),  ont fait un bond de 27,36% à fin septembre  2016 en glissement annuel, soit  117.950 véhicules vendus.

Du coup, de l’avis des professionnels,  l’on se rapproche du record de 2015 de  plus de 130.000 unités vendues, qui sera  battu cette année. Serait-ce donc un  nouveau record après celui de 2015? Tout  laisse à le penser. Pour un commercial  d’une grande enseigne, les clients, mieux  informés sur le produit désiré, passent  moins de temps avant de concrétiser  leurs choix.

Les véhicules particuliers se taillent la part  du lion. Avec 110.205 unités écoulées à  fin septembre 2016, elles enregistrent  une hausse de 30,57% par rapport à la  même période de 2015. Par contre, la  vente des véhicules utilitaires légers ont  connu un bond quand bien même côté  chiffres, par rapport à septembre 2015,  elles enregistrent un recul de 5,14%, à  7.745 véhicules immatriculés.

Par marque, le marché des immatriculations  d’automobiles neuves, à fin  septembre, reste dominé par Dacia loin  devant, avec 30.735 unités vendues et  une part de marché de 26,06%. Renault  garde sa deuxième place, avec 12.369  immatriculations et une part de marché  de 10,49%.  Le groupe Renault au Maroc conserve  donc très largement sa place de leader et cumule avec ses deux marques une  part de marché de 36,55%. Pour rappel,  le groupe possède deux sites d’assemblage  au Maroc, le premier sur Tanger  Melloussa (ouvert en 2012) et le second,  historique, la société Somaca, située à  Casablanca.

La marque au losange est cependant  talonnée par Ford, distribué par Auto Hall  et qui finit à la troisième place avec 12.233  véhicules vendus et une part de marché  de 10,37%. Suivie par la marque sud-coréenne  Hyndai, avec 8.294 véhicules et  une part de marché de 7,03%.

Des offres diversifiées
Elle est concurrencée de très près avec  deux grandes marques, Fiat (7.930 unités  et 6,72% de part de marché), Volkswagen  (7.681 unités et 6,51% de PM) et Peugeot  (7.648 unités et 6,48% de PM). Avec  2,17% de part de marché, la marque KIA a  fait une ascension impressionnante avec  près de 80% de hausse par rapport aux  unités vendues en septembre 2015 (+72%  dans les véhicules particuliers et +104%  dans les véhicules utilitaires).

Mensuellement, le record historique des  immatriculations de voitures neuves a été  battu en mai 2016 avec 19.380 véhicules  vendus et une croissance exceptionnelle  de 83,22%. Un mois dont les ventes ont  été boostées par le salon Auto-expo, qui  s’est tenu du 12 au 22 mai à Casablanca.  Mais le salon ne justifie pas à lui seul la  performance de cette année. Les concessionnaires  ont fourni un grand effort pour  diversifier leurs offres et séduire leurs  clients: prix en baisse, taux de crédit à 0%,  sans avance…  Les citadines, les ludospaces et les SUV  mid-size séduisent le plus

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