Dépêche
Accueil » A la une » 120 jeunes MRE à Skhirat

120 jeunes MRE à Skhirat

Une journée riche en débat a été organisée à Skhirat au profit des jeunes MRE venus des quatre coins du monde.

Cent vingt marocaines et marocains, en provenance plusieurs pays d’accueil des différents continents, prennent part cette année aux festivités de la Fête du Trône. Cent vingt jeunes qui ont eu à passer une journée inoubliable dimanche29 juillet au centre international des conférences de Skhirat où ils étaient conviés après un déjeuner offert en leur honneur, à un débat portant sur des questions stratégiques pour l’avenir du pays.

Une rencontre organisée par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration. Dans son intervention d’ouverture, Abdelkrim Benatiq, ministre en charge de ce département, a tracé le contour de cette rencontre, mis l’accent sur certains aspects les plus saillants et rappelé les trois objectifs stratégiques : la préservation de l’identité marocaine des marocains résidant à l’étranger, la protection de leurs droits et intérêts et leur contribution au développement du Maroc. Ces objectifs convergent vers une et une seule ambition : le renforcement des liens des Marocains du Monde avec leur pays d’origine, le Maroc.

Deux interventions de deux universitaires reconnus pour leur implication dans ce que l’on peut appeler la vulgarisation de la démarche internationale du royaume ; à savoir Mohamed Benhamou, président du centre marocain des études stratégiques, et Khalid Chegraoui, de l’institut des études africaines. Les interventions des deux chercheurs portaient sur l’intégrité territoriale du Maroc et les enjeux de la coopération Sud Sud. La religion et plus spécialement l’Islam de tolérance et de juste milieu a été également au programme de cette rencontre avec l’intervention de la rabita mohammedia des Oulémas.

Un débat fructueux a sanctionné les travaux de cette journée au profit des jeunes MRE. Une journée à mettre à l’actif de M. Benatiq et au staff de son département toujours mobilisé.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !