Dépêche
GCAM
Accueil » Culture » 10ès rencontres internationales de la Photographie : Hommage posthume à l’artiste Franco-Marocaine Leila Alaoui

10ès rencontres internationales de la Photographie : Hommage posthume à l’artiste Franco-Marocaine Leila Alaoui

leila-alaoui

Les 10ès rencontres internationales de la Photographie initiées par l’Instiutut Français de Fès, se sont ouvertes, mardi soir, par un hommage posthume à l’artiste photographe Franco-Marocaine, Leila Alaoui qui s’est éteinte dans une attaque terroriste perpétrée par « Aqmi » dans la capitale du Burkina-Faso Ouagadougou.

Une exposition dédiée aux travaux de la défunte est organisée dans le cadre de cette édition aux cimaises de la galerie de l’Institut français de Fès sous le Thème les « Marocains au devant de la scène », soulignent les initiateurs de l’événement, notant que l’exposition, initiée en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, regroupe une série de photographies de l’artiste, dont certaines inédites. La défunte était une brillante photographe et « Militante de la cause humaine », passionnée par la diversité culturelle. Elle avait été envoyée au Burkina Faso par Amnesty International pour un reportage sur les droits des femmes. Feue Leila Alaoui avait parcouru le Maroc rural avec un studio mobile « pour photographier les Marocains tels qu’ils sont ».

Née à Paris en 1982, elle vivait et travaillait entre Marrakech et Beyrouth, après avoir fait des études de photographie à la City University de New York. Elle exposait depuis 2009 dans le monde entier, combinant des approches documentaire et artistique.

Leila Alaoui s’intéressait à l’immigration postcoloniale en France à travers un projet sur la relation entre les mémoires individuelles et l’histoire collective des premières générations d’immigrés venus d’anciens territoires et de colonies françaises.

Initiées sous le thème « Trait d’union », les 10èmes rencontres culturelles qui devront réunir plusieurs artistes marocains et étrangers s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2016. Outre l’exposition « les Marocains au devant de la scène », cet événement, devenu un rendez-vous annuel incontournable, prévoit des rencontres sous forme de master class intitulées « mises en scène photo et lumière » encadrées par Mohamed Aroussi et Thomas Oliva et une autre sous le thème « Fès et gestes » encadrée par Thami Benkirane, en plus des visites guidées en médina.

La 10éme édition des Rencontres Internationales de la Photo de Fès comprend également un rallye photo en médina et des ateliers de photographie animés par Omar Chennaifi, ainsi que des concerts de musique.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !